lundi 10 janvier 2011

Bienvenue !

Ce blog constitue le grenier à idées de ce que, pour le momenent et à titre provisoire, j'appellerai le Laboratoire de Psychologie Synthétique.

Il s'agit d'un espace de réflexion que je crois nécessaire et, même urgent dans lequel chacun est invité à participer à l'effort collectif d'avancement d'une science citoyenne du mental qui soit, tout à la fois, soucieuse et gardienne du sens comme de la valeur que la recherche doit avoir pour le grand public.

Ceci, à l'évidence n'est plus garanti depuis longtemps par la recherche institutionnelle ou autre, de sorte qu'un peu partout on jargonne à gogo sans se soucier vraiment de faire retour vers le grand public.

Quand elle est possible (parfois elle ne l'est pas, tout simplement, lorsque le stade qu'on pourrait qualifier de "babélien" est atteint dans tel ou tel champ de recherche comme, par exemple, celui des émotions) la vulgarisation est rarement satisfaisante et contribue à la confusion bien plus qu'à la compréhension.

Bref, il me semble qu'une révolution des sciences de l'esprit est à l'ordre du jour mais, loin de chercher à couper des têtes, il s'agira surtout d'abattre les murailles des tours de Babel afin d'aider le grand public à comprendre qu'en matière de mental ou d'esprit, de psychologie donc, c'est à son tour d'y voir de plus près. ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Discussion sur le nécessaire distinguo entre « souci des victimes » et charité.

Réponses à des critiques d'Olivier Saout faites sur le fil du groupe Facebook « Théorie Sacrificielle...